11 façons pour détecter les fausses informations sur les régimes alimentaires

régimes alimentaires

Voici les façons de détecter les fausses informations sur les régimes alimentaires venant des coachs beach body, des entraîneurs, des régimes à la mode, des sites internet et de notre entourage.

  1. Attention, si le régime est populaire, ça ne veut pas dire qu’il est appuyé scientifiquement et qu’il fonctionne. Exemple : le créateur du régime Atkins souffrait d’obésité et est décédé d’une crise cardiaque en suivant sa méthode…
  2. Aussi prenez garde à tous les régimes permettant de perdre du poids rapidement. Ce n’est que l’eau et la masse musculaire qui peut partir rapidement. Les cellules adipeuses se délogent très lentement. Il est impossible de perdre plus de 0,5 à 1 lb par semaine en graisses corporelles.
  3. Tout ce qui est vendu pour activer le pouvoir diurétique ou laxatif est inefficace et nuisible pour la santé.
  4. Aucun aliment ou groupe d’aliments ne fait fondre la graisse spécifiquement. L’évitement des produits laitiers ou du gluten ne font pas automatique maigrir comme la rumeur des dernières années.
  5. Les coupe-faim ou les « fat burner » ne font que réduire la taille du porte-feuille, attention.
  6. Les solutions à court terme sont des indices de fausses allégations. Les habitudes alimentaires qui vont permettent une perte de poids durable font partie d’un mode de vie permanent.
  7. Couper les féculents : la réduction du glycogène musculaire et de l’eau associé donne une impression fausse de perte de poids et fatigue énormément les personnes qui évitent ce groupe d’aliments.
  8. Le régime paléo ne fait perdre du poids si la personne mange plus que ses besoins même en évitant plusieurs aliments.
  9. Les régimes aux protéines ne peuvent être adoptés à long terme et encouragent les cycles de restriction et compulsion alimentaire.
  10. Attention aux allégations nutritionnelles sur les emballages alimentaires. L’industrie met l’emphase sur l’ingrédient du produit qui a bonne réputation et non sur l’ensemble du produit.
  11. Attention à tous les coachs qui ne sont pas des nutritionnistes/diététistes et qui se prétendent spécialistes en nutrition.

Les seuls professionnels aptes à donner les justes informations sur l’alimentation en fonction de vos besoins sont les membres de l’OPDQ (Ordre professionnelle des Diététistes du Québec)

Suggestion :  Avez-vous lu les recettes de REPAS EXPRESS?   Lisez cet article pour en savoir plus sur les recettes

(Visited 167 times, 1 visits today)