5 bienfaits du brocoli

Caroline Tanguay Dtp
  1. Le brocoli est un légume de la famille des crucifères. Une consommation quotidienne de crucifères (une demi-tasse cuit) serait associée à une plus faible concentration sanguine d’homocystéine, ce qui diminuerait les risques de maladies cardiovasculaires.
  2. Plusieurs études indiquent qu’un apport régulier en lutéine et en zéaxanthine (deux caroténoïdes très abondants dans le brocoli) est associé à un risque plus faible de dégénérescence maculaire et de cataracte, deux maladies de l’œil.
  3. Une étude menée chez des femmes âgées a conclut que la consommation de crucifères ralentirait le déclin cognitif et la mémoire.
  4. Certains composés actifs contenus dans le brocoli (les sulforaphanes et l’indole-3-carbinol) ont démontré chez l’animal une action bénéfique sur la formation de tumeurs, en limitant la croissance des cellules cancéreuses et en favorisant leur autodestruction.
  5. En plus de tous ses composés bioactifs, le brocoli est une source très élevée de vitamines C et K et une bonne source de vitamines B9, A, B5, B6, E, cuivre, fer, magnésium, manganèse, phosphore et potassium. Pour le déguster à son meilleur et en tirer un maximum de bénéfices, il vaut mieux le consommer cru ou légèrement cuit et dans peu d’eau ou à la vapeur.

 

Suggestion :  Avez-vous lu sur les vertus de la pommeLisez cet article et vous voudrez le déguster prochainement

(Visited 170 times, 1 visits today)