5 bienfaits du brocoli

- Le brocoli est un légume de la famille des crucifères. Une consommation quotidienne de crucifères (une demi-tasse cuit) serait associée à une plus faible concentration sanguine d’homocystéine, ce qui diminuerait les risques de maladies cardiovasculaires.
- Plusieurs études indiquent qu’un apport régulier en lutéine et en zéaxanthine (deux caroténoïdes très abondants dans le brocoli) est associé à un risque plus faible de dégénérescence maculaire et de cataracte, deux maladies de l’œil.
- Une étude menée chez des femmes âgées a conclut que la consommation de crucifères ralentirait le déclin cognitif et la mémoire.
- Certains composés actifs contenus dans le brocoli (les sulforaphanes et l’indole-3-carbinol) ont démontré chez l’animal une action bénéfique sur la formation de tumeurs, en limitant la croissance des cellules cancéreuses et en favorisant leur autodestruction.
- En plus de tous ses composés bioactifs, le brocoli est une source très élevée de vitamines C et K et une bonne source de vitamines B9, A, B5, B6, E, cuivre, fer, magnésium, manganèse, phosphore et potassium. Pour le déguster à son meilleur et en tirer un maximum de bénéfices, il vaut mieux le consommer cru ou légèrement cuit et dans peu d’eau ou à la vapeur.
Suggestion : Avez-vous lu sur les vertus de la pomme? Lisez cet article et vous voudrez le déguster prochainement…
(Visited 261 times, 1 visits today)