Caroline Tanguay

Connaissez-vous le Quinoa ?

Voici 5 bonnes raisons pour l’introduire dans votre alimentation

Cultivée depuis des millénaires sur les hauts plateaux des Andes, cette graine est devenue la star des rayons santé. À raison car le quinoa présente de nombreuses vertus nutritionnelles. Les voici :

  1. Le quinoa est une pseudo-céréale (pas une graminée) et est composé de 70% de glucides, 15% de protéines et peu de lipides.
  2. Il est riche en minéraux et vitamines tels que le fer, le manganèse, le cuivre et la vitamine B2. Le quinoa contient tous les acides aminés essentiels (AAE) ce qui n’est pas le cas pour les produits céréaliers comme le blé. Intégrer le quinoa est donc recommandé dans le cadre d’une alimentation végétarienne.
  3. D’autre part, le quinoa ne contient pas de gluten. Les personnes cœliaques peuvent en consommer pour remplacer le blé s’il est certifié sans gluten.
  4. Le quinoa constitue un apport en fibres solubles ce qui permet de le considérer comme un aliment de prévention des maladies cardio-vasculaires. Il aide à normaliser les taux de glucose, d’insuline et de cholestérol.
  5. Le quinoa est un aliment riche en fer non-hémique. Il s’agit donc d’une bonne façon d’inclure plus de fer dans l’alimentation, spécialement pour les gens végétariens souffrant d’anémie. Il est à noter que le fer contenu dans les aliments d’origine végétal est moins bien absorbé par l’organisme, comparativement au fer contenu dans la viande. De plus, pour une meilleure absorption du fer non hémique, il est préférable de consommer au même repas des aliments contenant de la vitamine C (agrumes, fraises, kiwis, poivron, chou)

 

Suggestion :  Avez-vous lu Qu’est-ce que l’intolérance à l’histamine?   Lisez cet article pour en savoir plus sur l’histamine

(Visited 141 times, 1 visits today)