6 raisons pour éviter le Gatorade chez les enfants et les adolescents ?

Voici pourquoi nos petits sportifs n’ont pas besoin d’être armés de boissons sportives. Le Gatorade, le Powerade et les autres boissons du genre contiennent du sucre et des électrolytes (sodium et potassium, par exemple). Elles sont utiles pour réhydrater les athlètes qui s’entraînent longtemps (plus de 1 heure) et vigoureusement. Les pratiques et les matchs de nos petits joueurs amateurs répondent rarement à ces critères. Qu’ils courent dans toutes les directions ou qu’ils attendent patiemment la balle dans le champ, ils peuvent très bien se passer de sucre. Voici toutes les raisons :

  1. Le contenu total des sucres dans le Gatorade est du sucre raffiné ajouté. Il ne contient aucun sucre naturel provenant des fruits.
  2. La consommation de sucres raffinés est reliée au développement du diabète de type 2 et à l’obésité.
  3. Les études démontrent que la consommation de breuvages énergétiques sportifs chez les adolescents est un prédicteur majeur de développement de comportements tels que : temps passé devant l’écran accru, l’inactivité physique et la consommation de tabac.
  4. 20 onces de Gatorade fournit 28 g de sucres, soit plus de 7 cuillères à thé de sucres ce qui dépasse la quantité quotidienne recommandée par l’Académie américaine de pédiatrie qui est de moins de 6 cuillères à thé de sucres par jour.
  5. En plus des risques sur la santé cardiovasculaire et l’obésité, les enfants sont exposés à des troubles de santé dentaire tels que l’érosion dentaire et les risques de caries.
  6. Son contenu en électrolytes comme le sodium, le potassium et le magnésium n’est pas aussi intéressant qu’un jus de fruit naturel dilué de moitié avec de l’eau et l’ajout d’une pincée de sel au besoin en cas de température très chaude et pour des enfants ou adolescents engagés dans des activités sportives soutenues de plus d’une heure. Sinon en bas d’une heure, l’eau naturelle est suffisante et les fruits frais sont recommandés en collation post-activité.
(Visited 121 times, 1 visits today)