Prenez rendez-vous 418.573.7247

ASTUCES SANTÉ POUR CUISINER

Voici des trucs simples pour augmenter la densité nutritive de vos plats de tous les jours

  • Pour la cuisson ou pour préparer des vinaigrettes, procurez-vous des huiles de première pression à froid ou extra-vierges, elles sont plus nutritives en plus d’être beaucoup plus goûteuses ce qui permet d’utiliser de petites quantités.
  • Pour cuire une omelette, un sauté de légumes ou pour faire griller un poisson ou une poitrine de poulet à la poêle, munissez-vous d’une poêle antiadhésive et y mettre un mince filet d’huile d’olive extra vierge!
  • Variez la routine des paninis, sandwich sur pain baguette ou autres pains souvent raffinés et faibles en nutriments. Combinez vos restes de poulets, de rôti de porc, de tofu, de saumon ou autre poisson à un mélange mesclun de laitues pré-nettoyées en y ajoutant d’autres légumes colorés en saison et une vinaigrette maison à base d’huile d’olive et d’assaisonnement comme le jus de citron, la moutarde dijon, le miel ou le sirop d’érable, un vinaigre de cidre ou balsamique et fines herbes.
  • Pour la saison estivale, remplacez les crèmes glacées achetées par des suçons glacés en congelant du yogourt aux fruits ou votre smoothies préféré dans votre bac à suçons glacés.
    Pour accompagner les apéros, préparez des assiettes de crudités avec une trempette de hummus ou à base de yogourt nature et quelques olives. Laissez de côté les pretzels et les croustilles peu nutritives.
  • Pour augmenter le contenu en fibres de votre alimentation, ajoutez des légumineuses à vos soupes et potages, préparez un sac de crudités pour vos collations, ajoutez des graines de lin et de chia à vos céréales, yogourts et recettes de muffins maison.
  • Hydratez-vous pendant l’été sans augmenter votre consommation de sucres raffinés. Remplacez les boissons sucrées par des eaux gazéifiées aromatisées de jus de lime, citron ou 1/4 de tasse de jus de fruits non-sucré de votre choix.
  • Incorporez les épices et fines herbes dans vos recettes. Celles-ci sont riches en nutriments et permettent d’apprécier les plats sans devoir y ajouter une sauce souvent trop riche en matières grasses et pauvre en nutriments.
  • Variez vos farines lorsque vous cuisinez un dessert ou un pain, tentez les farines entières d’épeautre, de kamut, d’avoine, de soya, de millet, de quinoa, d’amarante, de pois chiche, de riz, de seigle ou de blé entier.
  • Remplacez les yogourts aux fruits par des yogourts nature et ajoutez-y vos propres fruits en saison et quelques noix pour en faire une collation parfaitement équilibrée.
    Augmentez votre apport en acides gras Oméga-3 en favorisant les poissons gras tels que le saumon, la truite, le maquereau, le hareng et les sardines. Les poissons peuvent être achetés congelés, frais, fumés ou en conserves. Cuits au four, intégrés à une soupe repas, consommés froids en salade, sandwichs ou sushis, toutes les alternatives sont excellentes pour la santé et il faut viser 2 à 3 repas de poisson par semaine.
  • Si vous avez des envies sucrées, cuisinez avec le chocolat noir qui contient entre 70 et 90 % de cacao. Le chocolat riche en cacao est riche en magnésium et augmente rapidement la satiété alors que les confiseries stimulent l’appétit.
  • Remplacez la mayonnaise dans les sandwich par d’autres alternatives de tartinades plus nutritives : hummus, purée d’avocat, tapenade d’olive, yogourt grec, fromage cottage ou Quark, beurre d’amande ou d’autre noix.
  • Lorsque vous préparez votre recette traditionnelle de sauce pour spaghetti, osez remplacer la viande par des lentilles ou par du tofu, doublez la quantité habituelle de légumes que vous y ajoutez et tentez de remplacer les pâtes par de la courge spaghetti cuite au four.
  • Si vous voulez réduire le sucre dans vos recettes, remplacez l’équivalent d’une tasse de sucre par une tasse de purée de pomme non-sucrée ou une tasse de purée de dattes. Vous pouvez aussi utiliser le miel ou le sirop d’érable dans les mêmes proportions que le sucre mais en diminuant les liquides (eau ou lait) d’un quart de tasse.
    Si vous voulez réduire le gras dans vos recettes, remplacez l’équivalent de 125 ml d’huile ou de beurre par 60 ml de lait et 60 ml de purée de pomme ou 60 ml d’huile et 60 ml de purée de pomme ou par 125 ml de bananes écrasées.

Bon appétit!!

Je vous invite à écrire pour des questions, des commentaires ou des idées!

Prenez rendez-vous   418.573.7247  info@carolintanguay.com

(Visited 143 times, 1 visits today)

Laissez un commentaire