Comment choisir sa tisane ? Voici 20 choix de tisanes et leurs vertus

Une tisane pour relaxer, une tisane pour réchauffer, une tisane pour digérer. Les plantes médicinales ont-elles vraiment les vertus qu’on leur attribue ?  Comment choisir sa tisane… Malgré que ces dernières aient été oubliées par l’Occident, l’OMS écrit que dans plusieurs pays d’Afrique et d’Orient, 80 % de la population utilise encore les plantes pour se guérir.

 Voici quelques propriétés des plantes pour vous aider à choisir votre tisane.

  1. Menthe : Propriétés antiseptiques, stimulantes et antispasmodiques. On évitera de la prendre le soir au risque de ne pas ou de mal dormir et on l’évitera à coup sûr si on a tendance aux reflux gastriques.
  2. Mélisse : Calmante, elle tonifie le système nerveux et réduit donc la tachycardie, les spasmes de l’estomac et du colon, les migraines, les règles douloureuses. Relaxante et parfois sédative, elle aidera grandement à calmer l’anxiété et même à glisser dans le sommeil.
  3.  Avoine : Calmante, elle tonifie le système nerveux et réduit donc la tachycardie, les spasmes de l’estomac et du colon, les migraines, les règles douloureuses. Relaxante et parfois sédative, elle aidera à calmer l’anxiété et même à glisser dans le sommeil.
  4. Valériane : La valériane est une des plantes sédatives les plus puissantes vendues sur le marché.
  5. Camomille : Tonique nerveux, on la connaît pour ses propriétés calmantes. Elle est aussi anti-inflammatoire et anti-spasmodique, ce qui en fait une plante de choix pour des douleurs internes ou externes. Digestive et carminative, elle aide à stimuler la digestion tout en détendant les organes. C’est pourquoi on la choisit souvent comme infusion après les repas.
  6. Fenouil : Excellente plante carminative, le fenouil prévient et aide à évacuer les ballonnements et les gaz. Il diminue aussi les nausées.
  7. Fleurs d’hibiscus : Émollientes, ses fleurs adoucissent les voies respiratoires et digestives et aident la digestion.
  8. Échinacée : Les racines de cette jolie plante tonifient le système respiratoire. C’est une antibactérienne, antivirale et surtout, elle stimule le système immunitaire, particulièrement en cas de rhumes, grippes, bronchites et sinusites.
  9. Gingembre : Puissante plante réchauffante, le gingembre va stimuler la circulation sanguine et fluidifier le sang. C’est cette propriété qui le rend bien connu pour ses capacités aphrodisiaques. Il active la digestion et diminue l’intensité des crises de reflux gastriques ou indigestions. Bien connu des femmes enceintes, il diminue aussi les nausées. Il est également utile pour des douleurs menstruelles.
  10. Romarin : Autre stimulant circulatoire, le romarin a la particularité d’amener le sang vers les extrémités, aidant à oxygéner le cerveau rapidement et donc à avoir les idées claires. Il peut efficacement remplacer l’effet du café du matin.
  11. Ortie : Elle aide à la détoxification de l’organisme. Légèrement diurétique.
  12. Sureau :  Aide à faire aboutir et baisser la fièvre. Antiviral et stimulant immunitaire, il est excellent contre les affections respiratoires, en prévention et en guérison, particulièrement pour les enfants, mais aussi pour les adultes.
  13. Gingko Biloba : Depuis longtemps, on le considère comme un élixir de longue vie, ralentissant le processus du vieillissement. Il contient d’ailleurs beaucoup d’antioxydants. Puissant stimulant circulatoire, il aide, comme le romarin, à acheminer de l’oxygène au cerveau, aidant ainsi les facultés cognitives, la mémoire et la concentration.
  14. Passiflore : Aide lors de nervosité, d’angoisse et de troubles du sommeil.
  15.  Tilleul : Propriétés sédatives et légèrement hypnotiques : aide au sommeil. Aide aux problèmes circulatoires et stimule légèrement l’immunité.
  16.  Verveine citronnée : Calmante, délicieuse et digestive.
  17. Fleurs d’oranger : Calme l’agitation mentale et l’anxiété, aide la digestion et aide au sommeil.
  18. Cannelle : Délicieuse, digestive et stimulante, elle redonne de la vigueur et est aphrodisiaque. Antiseptique, antiparasitaire et antifongique.
  19. Thym : Stimulant nerveux, expectorant et antiseptique, le thym convient bien aux infusions du matin ou aux rhumes.
  20. Anis étoilé : Tout comme le fenouil, l’anis étoilé aide à prévenir et expulser les gaz et à stimuler la digestion. Augmente aussi la production de lait maternel.

 Vertus différentes d’une personne à l’autre Bien qu’il ait été prouvé que les tisanes possèdent des vertus réelles, leurs effets peuvent parfois différer d’une personne à l’autre, tout comme les médicaments. Il s’agit donc, en médecine traditionnelle comme conventionnelle, de rester à l’écoute de son corps et autonome dans ses choix. 

 

 

 

(Visited 174 times, 1 visits today)