Connaissez-vous la graine de chia ?

Caroline Tanguay

Voici ces bienfaits pour la santé

Le chia est une plante herbacée originaire du Mexique qui appartient à la famille des sauges. Il rentrait dans l’alimentation de base des anciens peuples du Mexique. Ceux-ci s’en servaient pour leurs vertus médicinales mais aussi comme offrande aux dieux. Après avoir été ignorées pendant des siècles, ces graines font leur retour au début des années 90 grâce notamment aux nutritionnistes, qui lui ont reconnu de nombreuses vertus santé. Voici les bienfaits des graines de chia :

  1. Elles contiennent des acides gras oméga-3 mais beaucoup moins bien utilisées par l’organisme que les oméga-3 de source marine. Il faut donc continuer de manger du poisson.
  2. Elles sont riches en fibres alimentaires solubles qui aident le transit intestinal et la prévention des maladies cardiovasculaires, de certains types de cancers et du diabète de type 2.
  3. Elles contiennent un apport intéressant de vit B9, calcium, magnésium, d’antioxydants et d’autres minéraux.
  4. On recommande d’en consommer 15 à 30 ml par jour pour en bénéficier.
  5. Il est important de la moudre pour avoir entièrement ses effets

Idées pour les intégrer facilement à notre alimentation

  • Les saupoudre sur une salade verte, sur un yogourt ou sur les granolas.
  • Les intégrer dans une recette de pain multi-grains, muffin, barre granola maison, biscuits ou autres recettes de desserts.
  • Le chia peut remplacer un œuf : 15 ml de graines avec 3 cuillères à soupe d’eau. Laisser reposer 30 minutes. La consistance gélatineuse obtenue équivaut à un œuf.
  • Moudre les graines en poudre pour remplacer une partie de la farine de vos recettes.
  • La poudre de chia peut servir pour épaissir une sauce
  • La poudre s’intègre aussi dans les smoothies.
  • Éviter de moudre les graines trop à l’avance (sinon la conserver au congélateur) pour préserver la qualité et éviter le rancissement.
  • Toujours consommer la graine avec un aliment liquide ou semi-liquide (yogourt) pour permettre la graine d’absorber l’eau et d’être digérée.

 

Suggestion :  Avez-vous lu 8 Façons faciles pour introduire les légumineuses?   Lisez cet article pour en savoir plus

(Visited 146 times, 1 visits today)