Le mois de mars est le mois de la nutrition, cette année le thème est Bon pour vous et à votre goût. Les diététiste-nutritionniste vous aident à trouver votre stratégie santé. Durant le mois de la nutrition, je vais vous parler des différents besoins car comme le dit le thème *bon pour vous * ne signifie pas la même chose pour tout le monde.

Il n’existe pas une approche unique.

Les diététiste-nutritionniste comprennent la science de la nutrition et les besoins uniques pour chaque personne en fonction de sa santé de ses goûts, de sa culture et de ses traditions alimentaires.

Dans cet article je vous parlerai comment la Cultures et les traditions peuvent influencer nos choix alimentaires:

Plusieurs raisons peuvent nous influencer sur nos choix alimentaires : préférences personnelles, problèmes de santé et maladie, croyances religieuses, traditions, revenu, groupes sociaux et lieux de résidence.

En prenant compte de ces éléments, la signification d’une saine alimentation peut être perçu de façon différente.

Le plaisir de manger, consiste à choisir des aliments sains qui reflètent vos préférences en vous adaptant à vos cultures et vos traditions alimentaires. Le rôle de la nutritionniste est d’aider son client en s’adaptant au style de vie selon ses préférences. Que ce soit relié aux cultures ou les traditions familiales ; ceux-ci peuvent influencer votre façon de manger et ce que vous manger, les heures auxquelles vous mangez, la façon de préparer vos repas et d’apprêtez vos aliments en plus des endroits où vous vous procurez vos aliments.

Notre rôle est de faire en sorte que vos traditions restent en place en intégrant une saine alimentation qui vous permettra de choisir des aliments qui vous plaisent, d’optimiser vos compétences et vos connaissances selon ceux-ci.

En découvrant vos cultures et traditions alimentaires, nous souhaitons que vous gardiez votre sentiment d’appartenance à votre communauté, afin de de les transmettre d’une génération à l’autre et en les faisant découvrir à votre entourage.

D’une culture à l’autre ou dans la même culture, les habitudes, choix alimentaires peuvent varier énormément. En vous écoutant, en apprenant à connaitre vos préférences, priorités et autres besoins ; une alimentation saine peut être envisagée.

Les préférences de chacun peuvent jouer un rôle important dans les attentes du client face à une consultation en nutrition.

Les nutritionnistes sont d’ailleurs formées pour personnaliser leurs conseils afin de s’adapter à toutes les différences culturelles en prenant compte de vos préférences et croyances personnelles.


Les diététiste-nutritionniste sont là pour vous aider à chaque étape de votre démarche. Nous sommes un service essentiel alors nous pouvons vous rencontrer à distance ou en présentiel.

Il nous fera plaisir de vous aider.

Aide à la recherche Mélissa Gagnon

(Visited 96 times, 1 visits today)