salicorne

Je ne sais si vous êtes comme moi mais je ne connais pas le Salicorne, cette plante marine, avant qu’une de mes clientes me pose la question…pourtant disponible près des berges de notre beau fleuve St-Laurent…

  1. Aussi appelée « haricot de mer », la salicorne dont la taille évolue de 10 à 40 cm, a des tiges vert tendre, charnues et translucides, gonflées d’un suc salé et qui ressemblent à des cornes. La salicorne se récolte de juin à la mi-septembre ; à partir de la mi-juillet, les sommités tendres se transforment en rameaux coriaces. Elle a un goût un peu piquant et très aromatique.
  2. La salicorne pousse le long des côtes du Saint-Laurent, de l’Atlantique et du Pacifique. Elle est reconnue pour ses effets diurétiques, son contenu en iode, en vitamines A et C. Les évidences scientifiques actuelles sont insuffisantes pour recommander l’usage de la salicorne pour des effets spécifiques sur certains paramètres de santé.
  3. Attention : Une portion de salicorne apporte plus de 50% du sodium de l’apport maximal quotidien recommandé. Il faut donc en tenir compte en réduisant les autres sources de sel de la journée.
  4. La salicorne se trouve fraîche chez les poissonniers : elle doit être d’un beau vert prononcé, sans pousses jaunies ou ramollies.
  5. La salicorne se prépare comme les haricots verts: elle se cuit rapidement à l’eau ou à la vapeur. Il ne faut surtout pas la saler car elle l’est déjà naturellement. La salicorne s’apprête ensuite avec un peu de beurre ou d’huile d’olive, se mélange dans des pâtes, se consomme en salade, accompagne un poisson.
  6. Confite au vinaigre, la salicorne se trouve en pot dans les rayons spécialisés des grandes surfaces. Elle s’utilise comme les cornichons, avec des volailles ou des viandes froides, une terrine de poissons ou encore dans une salade mélangée.
  7. Vers la fin de la saison, la salicorne perd sa tendreté et est plus amère. Il est alors recommandé de la blanchir quelques minutes avant de l’utiliser.

Bonne dégustation !!!

Suggestion :  Avez-vous lu 5 faits sur la farine de grillon?   Lisez cet article pour savoir plus sur cette farine

(Visited 643 times, 1 visits today)