Liste Édulcorants (faux sucres) à éviter sur l’étiquette alimentaire

Lors des consultations avec mes clients, je me fais souvent demander comment reconnaître les édulcorants (faux sucres) dans l’alimentation, c’est pourquoi j’ai pensé écrire cet article pour vous aider à les identifier plus facilement sur les étiquettes alimentaires.  Depuis toujours je dis à mes clients de ne pas consommer ces produits car ils ont des effets néfastes sur notre santé… je n’avais pas toujours beaucoup d’études pour appuyer mes arguments mais aujourd’hui oui!! Plusieurs études ont démontrées leurs effets néfastes sur la santé tel que des problèmes digestifs, satiété, prise de poids et augmentation du tour de taille, etc.

Voici la liste complète des édulcorants :

Édulcorant artificiels : à éviter

  • Saccharine
  • Aspartame
  • Cyclamate (Sucaryl)
  • Sucralose (Splenda)
  • Acésulfame-potassium

Édulcorants naturels : à limiter

  • Stévia (Truvia):
  • Sucres-alcools (maltitol, sorbitol, mannitol, xylitol, isomalt) : peut avoir des effets laxatifs
  • Sirop d’agave:

 

Voici la liste ou l’on retrouve les édulcorants :

On les retrouve dans les boissons gazeuses, yogourts, garnitures, glaçages, sirops, confitures, fruits en conserve, barres tendres ou des barres substitut de repas, bonbons, gomme à mâcher, céréales, poudings, les pâtisseries, le chocolat, les desserts, etc.

Les édulcorants ont très peu de calories et elles ont un pouvoir sucrant qui peut être plus élevé que le sucre blanc jusqu’à 600 fois. Par contre, elles entretiennent le goût pour le sucre. Elles peuvent créer l’intolérance au glucose et peuvent avoir des effets négatifs sur notre microbiote, sur la diversité et la quantité de bactéries présentes. Elles peuvent avoir un effet négatif sur les désordres métaboliques tels que l’obésité et le diabète.

Aide à la recherche: Mélissa Gagnon Dtp

Pour lire davantage sur le sujet:

Pourquoi éviter le splenda et les autres édulcorants hypocaloriques?

 

Coca Light et Coca Zéro : leur composition

 

Pourquoi éviter le sucralose?

 

Pourquoi éviter la liqueur diète

 

5 faits sur le STEVIA

 

(Visited 227 times, 1 visits today)