Connaissez-vous les impacts des OMG sur votre santé ?

À l’origine, les OGM ont été créés pour augmenter la production agricole et simplifier le travail au champ. Il suffit de penser aux cultures résistantes aux insectes ou tolérantes aux herbicides. Aujourd’hui, les applications potentielles de la transgénèse dépassent le domaine de l’agriculture pour toucher celui de l’alimentation humaine et même de la pharmacologie. Connaissez-vous les impacts des OMG sur votre santé ?

L’utilisation des OGM soulèvent certaines inquiétudes quant aux risques potentiels que leur consommation peut présenter sur la santé :

  • Toxicité et allergies liées à la présence du gène inséré ;
  • Risques liés à la consommation de produits dérivés d’animaux nourris aux OGM ;
  • Développement de résistance aux antibiotiques ;
  • Diminution de la valeur nutritive de certains aliments ;
  • Risques imprévisibles associés à la consommation d’aliments avec OGM.

L’OMS considère que les aliments avec OGM présentent les mêmes risques pour la santé que les aliments classiques. L’OMS précise que les OGM présentement commercialisés ont subi toutes les évaluations de risques nécessaires avant leur commercialisation et qu’ils sont examinés plus soigneusement que les aliments traditionnels pour la recherche d’effets potentiels sur la santé et l’environnement.

À ce jour, la consommation d’OGM n’a pas provoqué d’effets indésirables connus sur la santé. Toutefois, il demeure nécessaire de poursuivre les évaluations de leur sécurité avant de les commercialiser, afin de prévenir tout risque pour la santé et l’environnement, car certains gènes employés dans leur conception peuvent ne jamais avoir été présents dans la chaîne alimentaire auparavant. De plus, il faudrait exercer une surveillance à long terme pour détecter rapidement tout effet indésirable éventuel.

Aucune étude scientifique rigoureuse n’a encore démontré que la consommation d’aliments avec OGM comportait plus de risques que la consommation d’aliments traditionnels. Toutefois, il faut rester attentif aux impacts potentiels à long terme sur la santé. Des organismes scientifiques, comme la Société Royale du Canada et la British Medical Association sont d’avis que les OGM devraient néanmoins être plus étudiés avant d’être mis en marché.

 

(Visited 78 times, 1 visits today)