DME

La diversification alimentaire menée par l’enfant (DME) est une façon de s’alimenter chez l’enfant selon une approche relativement récente dont peu d’études ont été réalisées sur le sujet. Elle comporte plusieurs avantages et gagne en popularité.

  1. La DME permet à l’enfant de découvrir les couleurs, les textures, les saveurs, les odeurs et les formes des aliments de manière autonome.
  2. Elle permet aux enfants de manger les mêmes aliments que les autres membres de la famille, ce qui facilite et accélère la préparation des repas pour les parents sauf pour certains aliments ne pouvant pas être offerts à un bébé (ex : certaines pièces de viandes, fritures).
  3. Elle permet de développer sa motricité fine et sa coordination œil-main et mains-bouche.
  4. Elle permet de respecter ses signaux de faim plus naturellement. Le bébé mange à son rythme et à sa faim. Lorsqu’on le nourrit à la cuillère, il peut parfois être tentant de le forcer à manger davantage.
  5. Par ailleurs, l’alimentation autonome convient mieux à certains bébés qui refusent les purées. En plus, elle répond au besoin d’autonomie de l’enfant. La DME permet aux parents de manger en même temps que le bébé se nourrit de lui-même.
  6. Avant d’entreprendre cette approche, il importe de bien se documenter pour déterminer si un bébé est prêt, s’il y a des contre-indications, les précautions à prendre et comment composer un repas équilibré à un enfant qui mangera de manière autonome.
  7. Le choix et la taille/forme des aliments à offrir et à éviter se feront en fonction de l’âge.

 

Suggestion :  Avez-vous lu 5 faits sur la farine de grillon?   Lisez cet article pour savoir plus sur cette farine.

(Visited 140 times, 1 visits today)