Tableau des aliments et ingrédients non bénéfiques pour la santé

Lors de l’achat d’un nouveau produits alimentaires, la première chose à vérifier sur l’étiquette c’est la liste d’ingrédients. 

Ne perdez pas votre temps à regarder les calories, le sucre ou autre nutriment car si la liste d’ingrédients comportent de mauvais ingrédients pour vos produits quotidiens, je vous conseille de trouver d’autres options ou de nous contacter, nous serons en mesure de vous aider. 

C’est pourquoi j’ai écrit cet article pour vous donner une liste d’ingrédients à éviter, elle n’est pas complète car elle serait beaucoup trop longue mais ces ingrédients sont les plus fréquemment retrouvés dans les produits alimentaires.

Nom de l’aliment, de l’ingrédient ou du produit Raison principale pour laquelle celui-ci n’apporte pas de bienfaits pour la santé
Farine enrichie ou non blanchie ou de bléCes mentions signifient farine blanche; augmentation du sucre sanguin (glycémies), très peu nutritif et dépourvu de fibre
SucroseSource d’énergie dépourvue de nutriments. La consommation excessive de ce produit peut être liée à l’obésité, le diabète et les maladies cardiovasculaires.
Glucose-FructoseSource d’énergie dépourvue de nutriments. La consommation excessive de ce produit peut être liée à l’obésité, le diabète et les maladies cardiovasculaires.
Aspartame (Égal)Ingrédient à proscrire car les effets secondaires ne sont pas entièrement connus et ce produit a aucune valeur nutritive.
Sucralose (Splenda)Ingrédient à proscrire car les effets secondaires ne sont pas entièrement connus et ce produit a aucune valeur nutritive.
Amidon de maïs modifiéProduit extrêmement raffinée pouvant être reliée à l’obésité, le diabète et les maladies cardiovasculaires
SaccharineAllergie alimentaire
Saveur de beurre artificielleL’exposition chronique au Diacétyle, l’arôme qui reproduit le goût du beurre dans les aliments comme le popcorn ou les margarines, serait un facteur aggravant de la maladie d’Alzheimer, selon une étude publier le 1er août 2012 dans la revue Chemical Research in Toxicology
DextroseSource d’énergie dépourvue de nutriments. La consommation excessive de ce produit peut être liée à l’obésité, le diabète et les maladies cardiovasculaires.
Sucre liquideSource d’énergie dépourvue de nutriments. La consommation excessive de ce produit peut être liée à l’obésité, le diabète et les maladies cardiovasculaires.
Huile de soyaHautement raffinée et pouvant contenir des résidus de solvants et produits chimiques
Huiles végétalesHautement raffinée et pouvant contenir des résidus de solvants et produits chimiques
Huile végétale hydrogénée ou partiellement hydrogénéeLeur consommation est reliée aux maladies cardiovasculaires.
MaltodextrineSource d’énergie dépourvue de nutriments. La consommation excessive de ce produit peut être liée à l’obésité, le diabète et les maladies cardiovasculaires.
Sirop de maïs et extraits secs de sirop de maïsSource d’énergie dépourvue de nutriments. La consommation excessive de ce produit peut être liée à l’obésité, le diabète et les maladies cardiovasculaires.
Glutamate monosodique ou (E621, protéines hydrolysées, assaisonnement naturel, arôme de fumée)Les études sont contradictoires mais selon certaines études, les risque liés à la consommation excessive de glutamate seraient obésité, hypertension, hyperactivité, diabète, migraines et bien sûr allergie
XylitolÉdulcorant de synthèse reconnu comme cancérigène aux Etats-Unis par la Food and Drug Administration.
Guanylate disodiqueStimule l’appétit. Une fois métabolisé dans notre organisme il se transforme en acide urique qui se dépose dans les tissus. Risques : crise de goutte, hyperactivité, asthme, réactions cutanées, insomnies, allergies et irritations des muqueuses.
SulfitesRisques d’intolérance et d’allergie alimentaire. Peuvent endommager le système nerveux, le tissu osseux, les reins et le système digestif. Cancérigène et potentiel allergène.
Bioxyde de siliciumAnti-agglomérant
Acesulfame-kRisque pour la santé : hausse de cholestérol, cancers, problèmes aux poumons, hypoglycémie.
Polysorbate, sorbate de potassiumRisque d’allergie alimentaire
Solides de glucoseSource d’énergie dépourvue de nutriments. La consommation excessive de ce produit peut être liée à l’obésité, le diabète et les maladies cardiovasculaires.
Colorants artificielsPossible lien entre la consommation de colorants artificiels et l’aggravation des symptômes d’hyperactivité chez des enfants.
Arômes artificielsPeut causer : migraines, dépression, fatigue, allergie, nausées, etc.
Acide succiniqueAdditif permis pour contrôler l’acidité d’une aliment. Peut causer des troubles digestifs à haute dose.
Benzoate de sodiumAgent de conservation, peut jouer un rôle dans l’hyperactivité chez les enfants.
Protéines hydrolysées de blé, maïs et soya (pour désigner glutamate monosodique)Les études sont contradictoires mais selon certaines études, les risques liés à la consommation excessive de glutamate seraient obésité, hypertension, hyperactivité, diabète, migraines.
DiméthylpolysiloxaneRisque pour la santé : problèmes au niveau du foie, des reins, cancers.
Farine d’orge maltéeFarine hautement raffinée ayant un indice glycémique très élevé et aucune fibre alimentaire.
Huile de palmisteGras Trans
Sucre à glacerSource d’énergie dépourvue de nutriments. La consommation excessive de ce produit peut être liée à l’obésité, le diabète et les maladies cardiovasculaires.
Tenderflake ou shortening non hydrogénéTrès riche en acides gras Trans
Shortening végétal comme CriscoFait d’huile ultra raffinées (gras Trans) et pouvant contenir des résidus de solvants et produits chimiques
Farine enrichieLe raffinage augmente l’indice glycémique de la farine et abaisse son contenu en nutriments.
Farine enrichie non-blanchieCette farine est raffinée également.
Noix et huiles ranciesModification du goût et apparition de composés indésirables (acides gras libres et peroxydes) qui peuvent être dangereux pour la santé.
CarraghénineIl y a eu des cas d’inflammation intestinale, des ulcérations et des coliques en ajoutant cet additif alimentaire dans l’eau de boisson
Chlorure de calciumÀ fortes doses : troubles du rythme cardiaque, de la digestion, nausées, vomissements, ulcère des intestins
Nitrites et nitratesPeuvent se transformer en nitrosamines à la cuisson et cancérigène
NitrosaminesLes études ont bien démontré que les nitrosamines causent le cancer chez les animaux.
(Visited 247 times, 1 visits today)