Mars : mois de la nutrition 2022 – La suite

Mois de la nutrition 2022

La sécurité alimentaire

Selon la santé publique du Québec, la sécurité alimentaire signifie que tous les êtres humains ont, à tout moment, un accès physique et économique à une nourriture suffisante, saine et nutritive leur permettant de satisfaire leurs besoins énergétiques et leurs préférences alimentaires pour mener une vie équilibrée et active. 

Avant la pandémie 1 personne sur 8 n’a pas assez d’argent pour se nourrir, la pandémie a été difficile pour tout le monde mais ça prendra un certain temps pour mesurer les impacts de celle-ci sur la disponibilité alimentaire pour tous.  Les diététistes-nutritionnistes sont des alliés directs dans ce sens. Ils et elles aident les gens à trouver des alternatives pour leur budget limité tout en assurant leurs besoins nutritionnels.  Ils et elles peuvent proposer des aliments nutritifs plus abordables et leur montrer comment les apprêter et les cuisiner afin qu’ils deviennent plus appétissants.

Littératie alimentaire

Relativement nouveau, le domaine de la nutrition évolue rapidement. C’est pourquoi, le ou la diététiste-nutritionniste, a l’obligation de suivre continuellement la littérature scientifique alimentaire afin d’acquérir, de mettre à jour et d’approfondir les connaissances et les compétences liées à cette profession.

L’expertise professionnelle d’une diététiste-nutritionniste est sa capacité de réfléchir dans l’action et dans tous les processus d’une intervention en nutrition selon des faits scientifiques et expérimentaux à jour. À ce titre, les diététistes-nutritionnistes font parti d’un ordre professionnel et doivent suivre annuellement de la formation continue pour assurer un développement constant et le maintien d’un haut niveau d’expertise, tout au long de leur vie professionnelle.

Ainsi, les diététistes-nutritionnistes aident les gens à prendre de bonnes décisions en matière d’alimentation:

  1. Ils et elles transmettent à la population de l’information fiable et juste. 
  2. Ils et elles améliorent la confiance des gens envers leur propre compétence alimentaire.
  3. Ils et elles discutent des influences externes qui peuvent impacter leur décision.  
  4. Ils et elles aident à vivre un avenir plus sain.
  5. Ils et elles aident directement pour de meilleurs choix nutritifs.

 

Références
(Visited 87 times, 1 visits today)