8 trucs pour mieux digérer les légumineuses et avoir moins de problèmes de ballonnements et de gaz ?

8 trucs pour digérer les légumineuses

Les légumineuses sont très riches en fibres. Pour un faible consommateur de fruits, de légumes et de produits céréaliers de grains entiers, le système digestif aura possiblement des difficultés à digérer un repas de légumineuses.

Une ½ t de légumes peut contenir 2-3 g de fibres alors que ½ t légumineuses en contient environ 8 g.

Ainsi, il est important de lire les conseils de préparation pour avoir le goût d’en manger régulièrement et sans désagrément.

  1. Si vous en consommez pas régulièrement, débutez avec une petite quantité à la fois question de laisser la digestion s’y habituer. Vous pouvez commencer par 2 portions d’une demi-tasse par semaine (salade de pois chiches, soupe aux lentilles, chili con carne, hummus maison)
  2. Le trempage doit être à l’eau froide et dans trois fois leur volume  d’eau. Les légumineuses en canne, les lentilles (en canne ou sèches) et les pois cassés ne nécessitent pas de trempage. Le temps de trempage peut varier mais il est mieux de les laisser une nuit entière dans l’eau au réfrigérateur. Une fois cuites les légumineuses se conservent 5 jours au réfrigérateur et 3 à 6 mois au congélateur. L’eau de trempage peut être changée une ou deux fois.
  3. N’utilisez pas l’eau de trempage pour faire votre soupe par exemple. Ou encore assurez-vous de bien rincer vos légumineuses en canne.
  4. Ajoutez quelque chose d’acide au trempage ou à la fin de la cuisson (exemple : un peu de jus de citron ou de vinaigre de cidre de pomme).
  5. Les légumineuses doivent être bien cuites jusqu’à ce qu’elles s’écrasent facilement avec une fourchette.
  6. Bien mastiquer afin de maximiser le contact des enzymes de votre salive aux légumineuses.
  7. Les épices telles que le cumin, le fenouil ou encore le gingembre aident à diminuer les ballonnements et les gaz.
  8. Distancez le dessert du repas de légumineuses d’au moins une heure pour faciliter la digestion et limiter la fermentation des sucres.
(Visited 1 894 times, 1 visits today)