Faire un choix éclairé : Beurre d’arachide naturel ou régulier

Critères de comparaison Beurre d’arachide naturel Beurre d’arachide Kraft régulier
Liste d’ingrédients Arachides 100% Arachides rôties, huile de soya, maltodextrines de maïs, sucre, huile végétale hydrogénée (cotton et colza), sel, mono et diglycérides
Calories par 15 ml 90 90
Lipides 7 8 g
Saturés/Trans 1 g /0 g 1.5 g/0 g
Cholestérol 0 mg 0 mg
Sodium 0 mg 60 mg
Glucides/sucres 3 g/0 g 4 g/1 g
Fibres 1,5 g 1 g
Protéines 4 g 3 g

Les beurres d’arachides naturels se distinguent en affichant une liste d’ingrédients très épurée, c’est à dire les arachides. Peu importe la marque, ce sont tous des choix intéressants.  Puisqu’ils ne renferment pas d’huiles ajoutées ou d’additifs, l’huile que renferment naturellement les arachides se sépare et se retrouve sur le dessus. Il suffit de brasser le produit à l’ouverture initiale et de le conserver au réfrigérateur dorénavant et le produit restera homogène et prêt à tartiner.  Le gras végétal provenant naturellement des arachides est très bon pour réduire les risques cardiovasculaires.

Le beurre d’arachide régulier contient des huiles partiellement hydrogénées (1-2 %), du sel et du sucre. Le goût et la texture sont donc bien différents de celui qui est naturel. L’huile est hydrogénée pour stabiliser l’émulsion et ainsi empêcher que celle-ci ne remonte à la surface. Cela augmente également la durée de conservation. L’hydrogénation est un procédé par lequel les acides gras insaturés deviennent saturés par l’ajout d’hydrogène; ce qui modifie les propriétés physico-chimiques de l’huile. Le procédé mène à la formation d’acides gras trans. Toutefois, la quantité est relativement faible ce qui autorise d’attribuer un contenu arrondi à O mg même s’il en contient un peu. Ce gras est très néfaste pour la santé du cœur et pour les risques de cancers.

On remarque que les valeurs nutritives peuvent sembler similaires d’un beurre à l’autre mais pour un consommateur fidèle, les différences se cumulent et deviennent importantes à la fin de l’année. En général, les beurres d’arachide transformés apportent o,5 g de gras saturés de plus, ont 25% de moins de protéines, ont 1 g de plus de sucres raffinés et 0, 5 de moins de fibres par portion.  Du côté de la liste d’ingrédients, les différences sont importantes. En plus du sucre et du sel, on y trouve de la maltodextrine (un sous-produit du maïs ultra raffiné pour donner un goût sucrée et améliorer la texture) des mono et diglycérides (types de gras additionnés pour prolonger la conservation du produit), de l’huile de soya raffinée et des huiles hydrogénées.

Méfiez-vous des produits de type ­«naturel» avec la mention «pas besoin de mélanger». C’est le cas du produit Skippy. Il contient de l’huile de palme ainsi que du sucre et du sel. En ajoutant des huiles et des sucres, le contenu en protéines pour la même portion diminue ce qui rend le produit moins intéressant. En somme, si vous cherchez un beurre d’arachide 100% arachide, lisez bien la liste d’ingrédients pour ne pas avoir de mauvaises surprises… il devrait avoir qu’un seul ingrédient !

(Visited 1 465 times, 1 visits today)