L’huile de menthe poivrée et colon irritable ?

la menthe poivrée et le syndrome de l’intestin irritable

Attention spéciale à l’huile de menthe poivrée!

Le syndrome de l’intestin irritable (SII) ou du côlon irritable (SCI) est un trouble fonctionnel de l’intestin qui affecte beaucoup de Canadiens dont beaucoup de nos clients. Des changements alimentaires et du mode de vie, l’apprentissage de techniques de respiration et de relaxation ainsi que certains médicaments ou herbes peuvent aider. Toutefois, ce qui fonctionne pour une personne pourrait ne pas fonctionner pour une autre. Ce qui m’amène à vous parler de l’huile de menthe poivrée dans l’amélioration des symptômes de l’intestin irritable.

 

Qu’est-ce que l’huile de menthe poivrée ?

La menthe poivrée est une plante dans laquelle on retrouve de l’huile dont le principal ingrédient actif est le l-menthol. Celui-ci peut exercer des effets antispasmodiques, antimicrobiens, anti-inflammatoires et antioxydants. L’huile de menthe poivrée agit en apaisant la musculature du système intestinal ce qui aide à réduire l’inflammation et à améliorer la sensibilité viscérale.
Le dosage recommandé de l’huile de menthe poivrée pour le SII est d’en prendre 1 à 3 fois par jour, 30 minutes avant chaque repas pour assurer son plein effet lorsque vient le temps de manger. Ensuite, on peut réduire progressivement son utilisation après quelques semaines. Cela peut prendre une semaine ou deux pour que le produit fasse pleinement effet. 
 
Normalement, on connaît la menthe comme une substance pouvant causer du reflux ou des brûlures d’estomac. Pour protéger l’estomac, dans ces suppléments, la substance du  l-menthol est encapsulée pour privilégier sa libération, plus bas dans le système digestif, plus précisément dans le petit intestin. On peut donc empêcher que sa libération soit plus haute dans l’estomac. C’est de cette façon qu’on peut éviter les reflux gastro-oesophagiens (RGO) et les brûlures d’estomac.

Quels sont les avantages ?

Concrètement, les bienfaits reconnus de l’huile de menthe poivrée sont :

1. Réduire la douleur abdominale
2. Diminuer les ballonnements
3. Limiter les gaz
4. Améliorer la consistance des selles pour ceux qui ont une prédominance à des diarrhées et limiter le sentiment d’urgence d’aller à la selle.
5. Faciliter une fréquence plus régulière pour ceux qui ont une tendance constipation.

Attention, autant prendre un supplément d’huile de menthe poivrée peut s’avérer utile chez certains pour soulager les symptômes du SII, cela ne permet pas d’identifier la cause des symptômes et de régler le problème à la source. De plus, il est important de parler à votre médecin et pharmacien avant de commencer à prendre un supplément au cas où il y aurait interaction avec d’autres médicaments que vous prenez.
Références:
  1. Alammar N, Wang L, Saberi B, Nanavati J, Holtmann G, Shinohara RT, Mullin GE. The impact of peppermint oil on the irritable bowel syndrome: a meta-analysis of the pooled clinical data. BMC Complement Altern Med. 2019 Jan 17;19(1):21. doi: 10.1186/s12906-018-2409-0. PMID: 30654773; PMCID: PMC6337770.
  2. Cash BD et al. A Novel Delivery System of Peppermint Oil Is an Effective Therapy for Irritable Bowel Syndrome Symptoms. Digestive Diseases and Sciences. 2016;61(2):560-71.
  3. Chumpitazi BP, Kearns GL, Shulman RJ. Review article: the physiological effects and safety of peppermint oil and its efficacy in irritable bowel syndrome and other functional disorders. Aliment Pharmacol Ther. 2018;47(6):738-752. doi:10.1111/apt.14519
  4. Rupert L et al. Bulking agents, antispasmodics and antidepressants for the treatment of irritable bowel syndrome. Cochrane Database of Systematic Reviews. 2011;10(8):CD003460.

 

Voici d’autres articles en lien avec le côlon irritable: https://carolinetanguay.com/?s=colon+irritable

(Visited 342 times, 1 visits today)