Les 5 groupes aliments qui favorisent la fertilité

Pour faire suite à l’article l’obésité et la fertilité, j’ai pensé vous donner des pistes sur les aliments qui favorisent la fertilité. 

Certains nutriments peuvent aider à favoriser la fertilité.

Ces recommandations s’appliquent également à votre conjoint, car ils peuvent favoriser autant la fertilité des femmes que des hommes. N’oublions pas que l’infertilité n’est pas associée qu’à un seul facteur, mais au niveau de votre alimentation, ces groupes d’aliments vous aideront à mettre toutes les chances de votre côté. 

  1. Avoir un bon apport en oméga-3 car ils produisent des hormones. Pour combler vos besoins en oméga-3, consommez minimum de 3 repas de poisson par semaine. Exemples de sources : saumon, truite saumonée, maquereau, thon, sardines et les noix de Grenoble.
  2. Combler les besoins en zinc en mangeant régulièrement des légumineuses, de la volaille, des poissons, noix et graines (graines de citrouille). Un manque en zinc chez les femmes nuit à l’ovulation et chez les hommes, à la quantité et la mobilité des spermatozoïdes. Exemples de sources : huîtres et du crabe, germe de blé, graines de sésame, palourdes, champignons shiitake, lentilles, graines de citrouilles.
  3. Aliments riches en acide folique : les légumineuses et les épinards.  Cette vitamine favorise le développement neurologique du futur embryon.
  4. Aliments riches en vitamine C : tous les fruits et les légumes.  Chez les hommes elle améliore la qualité du sperme grâce à ses effets antioxydants et empêche la dégradation de ADN dans les spermatozoïdes.  Exemple de source : kiwi, agrumes, poivron, persil frais, choux, etc.
  5. Aliments riches en calcium et vitamine D : produits laitiers ou substituts végétariens enrichis, noix graines, saumon en conserve. Cette vitamine contribue à la production d’œstrogènes, stimule la progestérone et améliore la viabilité des spermatozoïdes.

Aide à la recherche Mélissa Gagnon diététiste nutritionniste.

(Visited 90 times, 1 visits today)