Pourquoi l’obésité affecte-t-il la fertilité ?

Pourquoi l’obésité affecte-t-il la fertilité ?

L’obésité a plusieurs effets négatifs importants sur la fertilité.  En effet, le surplus pondéral est depuis longtemps considérée comme un facteur pouvant affecter gravement la fertilité. L’obésité est souvent associée à une résistance à l’insuline des cellules des muscles ou du foie. Certains soupçonnaient donc cette résistance à l’insuline d’être également retrouvée au niveau des glandes responsables de la sécrétion des hormones dites fertilisantes.

Voici les conséquences de l’obésité sur la fertilité.

Chez la femme;

Il peut y avoir des effets sur les fonctions endocriniennes de la reproduction. La présence de plus de tissus adipeux peut nuire au système reproducteur.

Les femmes obèses ont souvent plus de troubles menstruels dont celui d’avoir un cycle menstruel anormal et aussi une diminution de la fréquence des ovulations. On remarque une augmentation des avortements spontanés et une diminution de la réponse aux traitements de fertilité.

Elles ont aussi plus de chance de souffrir du syndrome des ovaires polykystiques ou l’un des symptômes est de diminuer la fertilité.

Une perte de poids peut aider à régulariser les cycles menstruels de la femme ainsi que d’augmenter l’ovulation.

 

Chez l’homme;

L’obésité peut causer des altérations hormonales incluant la diminution de la testostérone et l’augmentation de l’œstrogène. Le ratio entre les 2 hormones aurait pour conséquence de diminuer la fertilité.

 

Une diminution de la concentration du sperme est souvent associée à l’obésité masculine. D’autres facteurs peuvent expliquer cette cause mais cette réalité est souvent associée aux changements hormonaux associés à l’obésité. De plus, la prévalence des hommes souffrant de dysfonction érectile demeure plus élevée chez les hommes obèses.

 

Pour toutes ses raisons, mais aussi pendant la futur grossesse les risques diminueront avec la perte de poids… Lors des rencontres avec une nutritionniste elle pourra vous aider à cibler les aliments à intégrer pour vous aider à mieux contrôler les glycémies et avoir une perte de poids durable.

Cliquez ici pour me contacter.

(Visited 27 times, 1 visits today)