Nutrition et endométriose

Nutrition et endométriose

🥭 Nutrition et endométriose: Comment atténuer les symptômes 🤓

Qu’est-ce que l’endométriose ? 🌸

L’endométriose est une maladie inflammatoire chronique qui affecte des millions de femmes dans le monde. Elle se caractérise par la croissance de tissu endométrial en dehors de l’utérus, provoquant douleurs, fatigue et troubles digestifs. Bien que les traitements médicaux existent, l’alimentation peut jouer un rôle clé dans la gestion des symptômes.

 

Le rôle de l’alimentation dans l’endométriose 💛

L’endométriose étant une maladie inflammatoire et hormonodépendante, certains aliments peuvent soit aggraver, soit soulager les symptômes. Une alimentation privilégiant des aliments anti-inflammatoires et équilibrés peut aider à : Réduire l’inflammation chronique ainsi qu’améliorer la digestion et réduire les ballonnements.

 

Les aliments à privilégier 💪

  1. Les aliments dits anti-inflammatoires : Ceux que l’on retrouve dans les acides gras oméga-3↗ (comme le saumon, les graines de lin ou les noix) et entre autres les herbes et épices (comme l’ail, la cannelle, le cacao et le curcuma consommé avec poivre).
  2. Les aliments riches en antioxydants : Les antioxydants aident à neutraliser le stress oxydatif, souvent élevé chez les femmes atteintes d’endométriose. On recommande ici les petits fruits des champs, les fruits et légumes riches en vitamine C et le gingembre. 
  3. Les aliments riches en fibres : Les fibres aident à éliminer l’excès d’œstrogènes et à améliorer la digestion :comme les céréales complètes à grains entiers et les fruits et légumes riches en fibres comme les framboises, les carottes et le brocoli par exemple. 
  4. Les aliments faibles en FODMAP : Lors de problèmes digestifs tels les ballonnements, douleurs au ventre, irrégularité intestinale de type constipation et/ou diarrhée, ces aliments favorisent une digestion plus douce. Les produits laitiers sans lactose, le riz brun, quinoa, millet, haricots verts, patates douces et épinards.

 

Les aliments à éviter 🍬

  1. Aliments ultra-transformés et sucrés : Les aliments industriels riches en sucres raffinés, gras trans et en additifs (biscuits, plats préparés) peuvent augmenter l’inflammation et perturber l’équilibre hormonal. 
  2. Alcool : L’alcool peut interférer la production d’œstrogènes et aggraver l’inflammation. 

 

Adapter son alimentation progressivement 📚

Modifier son alimentation demande du temps. Il est conseillé d’introduire progressivement de nouveaux aliments, de documenter un journal alimentaire et d’observer l’évolution des symptômes. Consulter un nutritionniste peut être une aide précieuse pour personnaliser ses habitudes alimentaires un pas à la fois.

Conclusion 👩‍🍳

En conclusion, l’alimentation ne guérit pas l’endométriose, mais elle peut considérablement améliorer la qualité de vie en réduisant l’inflammation et en soutenant l’équilibre hormonal. Adopter une alimentation anti-inflammatoire, riche en oméga-3, antioxydants et fibres, tout en limitant certains aliments moins intéressants, peut faire une grande différence dans la gestion des symptômes.

 

Références :
  1. Barnard ND, Holtz DN, Schmidt N, Kolipaka S, Hata E, Sutton M, Znayenko-Miller T, Hazen ND, Cobb C, Kahleova H. Nutrition in the prevention and treatment of endometriosis: A review. Front Nutr. 2023 Feb 17;10:1089891. doi: 10.3389/fnut.2023.1089891. PMID: 36875844; PMCID: PMC9983692.
  2. Harvard Medical School. Harvard Health Publishing School. Try a FODMAPs diet to manage irritable bowel syndrome. https://www.health.harvard.edu/diseases-and-conditions/a-new-diet-to-manage-irritable-bowel-syndrome. En ligne. Page consultée le 20 février 2025.
  3. Li Piani L, Chiaffarino F, Cipriani S, Viganò P, Somigliana E, Parazzini F. A systematic review and meta-analysis on alcohol consumption and risk of endometriosis: an update from 2012. Sci Rep. 2022 Nov 9;12(1):19122. doi: 10.1038/s41598-022-21173-9. PMID: 36352037; PMCID: PMC9645754.

 

(Visited 3 times, 1 visits today)