Le Thermoguide : Votre allié

Le Thermoguide : Votre allié contre le gaspillage et les intoxications alimentaires

Le Thermoguide : Votre allié contre le gaspillage et les intoxications alimentaires

Vous êtes-vous déjà demandé si vous pouviez consommer un aliment après la date indiquée sur l’emballage? Ou combien de temps votre repas préparé reste sécuritaire à manger? Pour répondre à ces questions, il existe un outil pratique : le thermoguide.

 

Le Thermoguide, c’est quoi?

Développé par le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), le Thermoguide regroupe les principales recommandations en matière de conservation, préparation, cuisson et consommation sécuritaire des aliments.

 

Cet outil classe les aliments en trois catégories :

  • non-périssables (ex : sauces, condiments, conserves)
  • périssables à faibles risques (ex : beurre, yogourt, œuf)
  • périssables (ex : viande, poisson, lait)

Les aliments « non-périssables » et « périssables à faibles risques » peuvent être consommés après la date de péremption indiquée sur l’emballage s’ils ne sont pas altérés.

 

Pour les aliments périssables, il y a des risques sur la santé s’ils sont consommés après la date limite indiquée. En effet, ces aliments ont des caractéristiques permettant aux microorganismes de proliférer et peuvent donc contenir des agents pathogènes (ex : Listeria, E.Coli, Salmonella, Clostridium Botulinum, etc) pouvant être nuisibles à notre santé. Les méthodes de conservation, de consommation, de préparation et de cuisson décrites dans le thermoguide vous permettent de limiter les risques de contamination.

 

Le saviez-vous?

Un aliment périssable peut contenir des bactéries dangereuses sans qu’aucun signe visible odeur, texture, apparence) ne soit perceptible. C’est pourquoi il est important de ne pas se fier uniquement à ces indices pour juger de la salubrité d’un aliment. 

L’utilisation du Thermoguide est donc utile pour réduire les risques d’intoxication alimentaire, optimiser la conservation des aliments et limiter le gaspillage alimentaire.

 

Depuis 2024, la version améliorée du Thermguide, le Thermoguide+, est disponible pour une recherche plus détaillée et rapide. Par exemple, en sélectionnant « poissons et fruits de mer » dans la barre de recherche, on remarque que les aliments de cette catégorie ne se retrouvent que dans la classe des aliments périssables et les spécificités quant à la conservation, la consommation, la préparation et la cuisson dépendent de l’aliment choisi.

https://media.mapaq.gouv.qc.ca/thermoguideplus/#/

 

Enfin, consulter l’outil « Meilleur avant, bon après? » comme complément au Thermoguide afin de d’y voir globalement plus clair sur les trois classes d’aliments :

https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/adm/min/agriculture-pecheries-alimentation/alimentation/conservation-aliments/FI_Meilleur-avant_Bon-apres_MAPAQ.pdf

 

Gouvernement du Québec. (2025). Thermoguide+.

https://www.quebec.ca/sante/alimentation/salubrite-aliments-prevention-risques/salubrite-aliments-domicile/conservation-aliments/duree-conservation 

 

Gouvernement du Canada. Les 10 agents pathogènes les plus recherchés au Canada.

https://publications.gc.ca/collections/collection_2011/inspection/A104-91-2011-fra.pdf

 

thermoguide pdf

 

(Visited 124 times, 1 visits today)