Les 13 règles d’or pour éviter d’être malade en voyage

Éviter d'être malade en voyage

Les 13 règles d’or pour bien s’alimenter en voyage et ainsi éviter d’être malade

 

De nombreuses maladies peuvent être transmises par de l’eau ou des aliments contaminés. C’est notamment le cas du choléra, de la tourista, de la fièvre typhoïde, de la diarrhée du voyageur et de l’hépatite A. séjourner dans un cinq étoiles ne vous met pas à l’abri des risques. Virus et parasites peuvent être présents dans les glaçons, les piscines et les grands parcs d’attractions nautiques. Voici 13 règles d’or pour bien s’alimenter en voyage et ainsi éviter d’être malade et profiter entièrement de chaque minute de vacance…

Le degré de précautions à prendre varie en fonction de la région du globe où vous allez et de ses normes de salubrité : on se méfiera davantage des aliments vendus dans la rue à Delhi qu’à New York. Cela dit, voici les précautions générales à prendre en Amérique latine, en Afrique et en Asie du Sud-Est.

  1. Ne consommez rien qui n’a pas été bouilli, cuit ou pelé.
  2. Mangez seulement des aliments bien cuits et encore chauds. Évitez les aliments crus, surtout les mollusques et les salades.
  3. Consommez des fruits et des légumes pelés ou cuits.
  4. Dans les buffets, évitez toute nourriture qui aurait été conservée sans couvercle et donc exposée aux mouches et autres insectes. Et méfiez-vous des plats réchauffés.
  5. Buvez seulement de l’eau qui a été bouillie ou qui a été désinfectée au chlore ou à l’iode. Encore mieux : demandez de l’eau embouteillée et exigez que la bouteille soit décapsulée devant vous pour éviter les mauvaises surprises.
  6. Privilégiez l’eau gazeuse dont les bulles rendent la contrefaçon impossible. À la limite, choisissez des boissons gazeuses ou des boissons alcoolisées (vin, bière) en canette ou embouteillées plutôt que des boissons peu sûres.
  7. Évitez les glaçons, à moins qu’ils n’aient été faits avec de l’eau purifiée. Renseignez-vous auprès du personnel de l’établissement à ce propos. Cette recommandation n’est pas à toute épreuve ; en cas de doute, méfiez-vous.
  8. Ne consommez pas de produits laitiers non pasteurisés ni de glaces.
  9. Refusez les aliments provenant des kiosques de rue et des vendeurs ambulants.
  10. Ne vous baignez pas dans l’eau contaminée ou polluée. L’eau des piscines est souvent la source de contamination. Si l’eau est trouble ou de couleur laiteuse, il n’y a probablement pas suffisamment de chlore. N’y faites pas trempette. De même, on ne se baignera pas dans des fleuves, lacs, rivières et autres cours d’eau pollués. Les guides de voyage peuvent nous renseigner à ce propos.
  11. Brossez-vous les dents avec de l’eau embouteillée.
  12. Lavez-vous soigneusement les mains avec de l’eau et du savon avant chaque repas, en sortant des toilettes et avant de manipuler des aliments (par exemple, lors d’un pique-nique ou au restaurant de la plage). Si vous n’avez pas de savon, utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool ; gardez-en toujours sur vous dans votre poche ou votre sac.

 

  1. Il est important de prendre des probiotiques la semaine avant de partir… pendant le voyage et 1 semaine minimum après le retour…

BON VOYAGE !!

(Visited 130 times, 1 visits today)