6 trucs pour manger lentement

En tant que nutritionniste, je recommande de choisir des aliments sains pour ces bienfaits sur la santé, mais tout débute par la façon et le temps que vous allez prendre pour ingérer ces aliments.

Combien d’entre vous prennes 20 minutes pour manger?  Je serais curieuse de voir la réponse…   Pourtant, beaucoup de gens le savent mais souvent ils n’y pensent pas… ou je devrais plutôt dire ne s’arrêtent pas au moment du repas!  Notre mode de vie rapide, nos habitudes familiales ou vous avez tout simplement toujours trop faim au moment du repas ou vous avez peut-être intégré cette mauvaise habitude au fil des années.

Voici quelques trucs pour vous aider :

  1. Nous devons prendre 20 minutes pour manger car c’est seulement après ce temps que vous serez en mesure de savoir si vous êtes arrivé à votre satiété…   si vous avez pris 10 minutes pour consommer toute votre assiette, vous allez avoir dépasser votre apport alimentaire que vous aviez réellement besoin et ainsi vous allez prendre du poids ou soit vous risquez de moins bien digérer vos aliments (maux estomacs, ballonnement, gaz, problème gastro-intestinaux, etc.) Notre processus de digestion commence dans la bouche, nous avons des enzymes dans notre salive qui nous aident à mieux métaboliser les aliments ainsi facilitent la digestion et ils vous aideront à assimiler mieux vos nutriments, vitamines, minéraux, etc.
  2. Il serait important d’arrêter avant de commencer à manger (avant les gens priaient avant les repas) ce que je vous propose c’est de prendre trois grandes respirations pour prendre conscience de votre repas et laisser vos occupations de côté pour les prochaines 20 minutes.
  3. Pour débuter, prendre votre première bouchée, déposer votre ustensile, mastiquer de 5 à 10 fois par bouchée et quand il ne vous reste plus rien dans la bouche, vous pouvez reprendre votre ustensile et ainsi de suite. (bouchée, déposer, mastiquer… tout en savourant chaque bouchée…)
  4. Vous pouvez aussi observer autour de vous des gens qui mangent lentement et essayer de suivre leur rythme.
  5. Il est aussi intéressant de prendre une pause à la moitié de votre assiette, pour vous demander si vous avez encore faim pour manger le reste de votre assiette…
  6. Il serait aussi surprenant pour certain de vérifier le temps qu’ils prennent pour manger leur repas… mettez votre chronomètre à 20 minutes : de votre cellulaire, de votre montre ou de votre four pour respecter le temps minutes.  Vous pouvez également en faire un jeu avec vos enfants…

Bonne dégustation

Caroline Tanguay

Diététiste nutritionniste

(Visited 456 times, 2 visits today)