Si je vous pose la question est-ce que vous planifiez vos repas?

Je crois que la plupart d’entre vous me répondrait non ou bien par moment…

Une meilleure planification des repas viendrait certainement changer la routine des gens en leur donnant beaucoup plus de temps pour autre chose. Le manque de planification des repas n’influence pas nécessairement la qualité nutritionnelle mais il peut l’affecter grandement. En effet, l’impact peut être engendré par les raccourcis que prennent parfois les gens comme : aliments préparés du commerce, « restaurants minute » ou « sauter un repas » ou « repas maison » mais non équilibré, etc. En planifiant bien vos repas, il vous restera plus de temps en famille ou vous détendre ou pour vos passe-temps favoris… 

  1. Faire l’inventaire de ce que vous avez comme aliments à la maison que vous voulez cuisiner cette semaine ou qui pourrait vous servir dans une recette.
  2. Faire d’avance un menu pour la semaine ainsi que votre liste d’épicerie pour éviter la fameuse question « Qu’est-ce qu’on mange? » le soir venu.
  3. Planifier d’abord les protéines que vous allez manger, ça vous aidera à planifier le menu en essayant de varier le type de mets à chaque jour. Par exemple, vous pouvez prévoir d’alterner poisson, poulet, bœuf, légumineuses, œuf, tofu, etc., ce qui vous permet d’inclure à chaque semaine des repas végétariens ou de poisson.
  4. Demander à chaque membre de la famille un mets qu’il aimerait manger dans la semaine. En plus de vous simplifier la tâche, vous êtes sûr de faire plaisir à un membre de votre famille.
  5. Prendre le temps de regarder les spéciaux dans les circulaires. En plus de vous permettre d’économiser, cela peut vous donner des idées pour les repas à venir. Acheter les fruits et les légumes qui sont en rabais; préparez les d’avance au retour de l’épicerie vous allez pouvoir les manger crus ou les faire cuire plus mais ils seront déjà prêts.
  6. Découvrir vos livres de recettes et choisissez en famille une nouvelle recette à essayer chaque semaine. Ceci permet de briser la monotonie et de faire des découvertes gustatives. Certaines recettes deviendront peut-être parmi vos préférées! Vous pouvez aller voir aussi ma nouvelle section recette de mon site web :
  7. Lorsque vous cuisinez, doubler ou tripler les portions pour avoir des restes. Ceux-ci pourront soit être apportés en lunch le lendemain, ou congelés en portions pour sauver du temps les jours où tout va trop vite.
  8. Cuisiner plusieurs recettes en même temps! Les jours où vous avez un peu plus de temps, faite cuire deux mets en même temps : une économie d’énergie et de temps pour les jours suivants.

 

Dans la section ressources, vous trouverez un document intitulé *planificateur de repas et il vous aidera à mieux prévoir vos repas de la semaine voici le lien :  https://carolinetanguay.com/wp-content/uploads/2020/04/Planificateur-de-repas.pdf

 

Un gros merci à Mélissa Gagnon pour son aide à la recherche.

(Visited 166 times, 1 visits today)