Farine de grillon

 La farine de grillon… est-ce que vous connaissez ? Voici 5 faits sur celle-ci 

  1. Lors de la fabrication de la farine de grillon, les insectes sont lavés, séchés puis placés dans un sac de congélation étanche afin d’être tués humainement. Ensuite chaque insecte est de nouveau lavé puis séché. Enfin, ils sont moulus jusqu’à ce qu’ils aient la consistance d’un germe de blé.
  2. La farine de grillon peut être utilisée pour les préparations culinaires (pâte à quiche, pâte à pizza, pâte à crêpes, gâteaux, biscuits, barres énergétiques) ou bien encore dans les smoothies de légumes et fruits. Elle peut complémenter des repas pour augmenter leur teneur en protéines et nutriments. Il suffit de remplacer jusqu’à 10 % de la quantité de farine requise dans une recette par de la farine de grillon. Elle peut aussi être ajoutée aux plats mijotés ou braisés, comme la sauce à spaghetti ou le chili.
  3. Les aliments à base d’insectes sont vus comme une solution de rechange pour ceux qui veulent consommer moins de viande. Leur production engendre moins de répercussions environnementales négatives que l’élevage.
  4. Par 100 g, la farine contient 67 grammes de protéines, 7,5 g de glucides et 18 g de lipides.
  5. Attention aux aliments transformés qui en contiennent. La poudre de grillons ajoutée à des produits transformés peut donner l’impression qu’ils sont bons pour la santé, alors qu’ils ne le sont pas nécessairement. Ex : biscuits au chocolat du commerce (farine blanche, sucre et huile végétale) avec ajout de farine de grillon.

 

Suggestion :  Avez-vous lu 5 bénéfices des sardines?   Lisez cet article pour savoir plus sur les sardines

(Visited 908 times, 1 visits today)