L’huile de palme : Impacts sur la santé et l’environnement
L’huile de palme : Impacts sur la santé et l’environnement, comment l’éviter ?
Ces dernières années, l’huile de palme est devenue un sujet de débat pour sa mauvaise réputation, et les consommateurs surveillent de plus en plus les étiquettes pour éviter cet ingrédient. Mais quelles sont réellement les conséquences de l’huile de palme sur notre santé et sur l’environnement ?
Qu’est-ce que l’huile de palme ?
L’huile de palme est extraite de la pulpe des fruits de certains palmiers, tandis que l’huile de palmiste provient du noyau. Toutes deux sont riches en gras saturés : l’huile de palme en contient environ 50 %, et l’huile de palmiste 80 %. Depuis l’interdiction des huiles partiellement hydrogénées en 2016, l’industrie alimentaire s’est tournée vers l’huile de palme pour ses propriétés de conservation et sa texture stable, notamment dans les produits de boulangerie et les tartinades. Principalement produite en Indonésie et en Malaisie, elle occupe peu d’espace comparativement à d’autres cultures oléagineuses↗, ce qui en fait l’huile la plus utilisée au monde.
Les effets sur la santé
Les effets directs de l’huile de palme sur la santé nécessitent encore des études supplémentaires. Toutefois, sa forte teneur en gras saturés pourrait augmenter le taux de cholestérol LDL, comparativement aux huiles riches en gras insaturés. Par ailleurs, les aliments transformés contenant de l’huile de palme ajoutent des gras saturés dans notre alimentation, ce qui peut accroître le risque de maladies cardiovasculaires.
Les effets sur l’environnement
La production d’huile de palme est l’une des causes majeures de la déforestation en Indonésie, en Malaisie et en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Cette déforestation entraîne une réduction de la biodiversité et une hausse des émissions de carbone. Cependant, des certifications comme celle de la Table ronde pour l’huile de palme durable (RSPO)↗ permettent de privilégier une huile de palme produite de manière plus responsable.
Conclusion : Limiter l’huile de palme pour une meilleure alimentation
Malgré le besoin de preuves supplémentaires, il est sage de conclure que l’huile de palme se retrouve principalement dans des aliments transformés, souvent riches en gras, en sel et en sucre, et pauvres en nutriments. Ainsi, mieux vaut privilégier des repas faits maison, riches en légumes, fruits, céréales complètes, poissons et protéines végétales. Pour cuisiner, optez pour des huiles riches en gras insaturées comme l’huile d’olive, de canola, de tournesol, de lin ou encore de caméline.
Sources :
- Sun Y, Neelakantan N, Wu Y, Lote-Oke R, Pan A, van Dam RM. Palm Oil Consumption Increases LDL Cholesterol Compared with Vegetable Oils Low in Saturated Fat in a Meta-Analysis of Clinical Trials. J Nutr. 2015 Jul;145(7):1549-58. doi: 10.3945/jn.115.210575. Epub 2015 May 20. PMID: 25995283.
- RSPO. (2024). Impact environnemental. https://rspo.org/fr/why-sustainable-palm-oil/environmental-impact/.
- Institut de cardiologie de Montréal. (2024). Gras saturés, huile de coco et maladies cardiovasculaires. https://observatoireprevention.org/2017/07/25/gras-satures-huile-de-coco-maladies-cardiovasculaires/.
- SOCFIN. Huile de palme. https://socfin.com/huile-de-palme/.