L’acide folique (Vitamine B9): Ses rôles et ses sources alimentaires

L’acide folique (Vitamine B9): Ses rôles et ses sources alimentaires

On entend beaucoup parler d’acide folique dans des objectifs de grossesse. En effet, la vitamine B9 est cruciale pour les femmes qui désirent avoir un enfant. Voici donc un petit billet qui peut vous en dire plus sur ces rôles ainsi que sur ces différentes sources alimentaires.

L’acide folique peut contribuer à :

  1. Réduire le risque d’anomalies du tube neural comme le spina bifida et l’anencéphalie.
  2. Former le matériel génétique comme l’ADN et l’ARN.
  3. Métaboliser les protéines.
  4. Décomposer l’homocystéine, un acide aminé qui peut exercer des effets nocifs et inflammatoires sur l’organisme (s’il est présent en grande quantité).
  5. Produire des globules rouges sains qui assurent l’apport en oxygène. Quiconque présente trop peu de globules rouges souffre d’anémie et des symptômes peuvent être par exemple des vertiges, un essoufflement important et de la fatigue, etc.
  6. Construire de nouvelles cellules.

Pour des objectifs de maternité, Santé Canada recommande à de prendre une multivitamine contenant 0,4 mg d’acide folique chaque jour et de commencer au moins trois mois avant de devenir enceinte.

Voici les sources alimentaires:

  • Légumes à feuilles verts foncés (chou Kale, épinards, laitue romaine, asperges, choux de Bruxelles, brocoli)
  • Légumineuses
  • Arachides
  • Graines de tournesol
  • Légumes oranges
  • Fruits frais
  • Grains entiers

 

RÉFÉRENCES:
  1. Gouvernement du Canada. Acide folique et anomalies du tube neural. https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/vie-saine/acide-folique-consommez-vous-suffisamment-fiche-information.html. En ligne. Page consultée le 15 août 2023.
  2. HARVARD T.H. CHAN. SCHOOL OF PUBLIC HEALTH. The Nutrition Source. Folate (Folic Acid)-Vitamine B9. https://www.hsph.harvard.edu/nutritionsource/folic-acid/. En ligne. Page consultée le 14 août 2023.
  3. Pitkin RM. Folate and neural tube defects. The American journal of clinical nutrition. 2007 Jan 1;85(1):285S-8S.

 

(Visited 317 times, 1 visits today)