Les 10 meilleures sources de vitamine D

Les sources de vitamine D

La vitamine D est une vitamine liposoluble, c’est à dire qui se dissout dans les graisses. C’est une hormone retrouvée dans l’alimentation et synthétisée dans l’organisme humain à partir d’un dérivé du cholestérol sous l’action des rayonnements UV-B de la lumière.

Elle intervient dans l’absorption du calcium et du phosphore par les intestins, ainsi que dans leur réabsorption par les reins. D’autre part, elle influence plus de 200 gènes et aurait une action de réparation de l’ADN.

La vitamine D apportée par l’alimentation est hydrophobe (ne s’attache pas à l’eau) et liposoluble (aime les graisses). Elle est partiellement absorbée dans la partie terminale de l’intestin grêle, en émulsion avec les sels biliaires. La vitamine D2 ou ergocalciférol est d’origine végétale, tandis que la vitamine D3 ou cholécalciférol est d’origine animale, concentrée dans les huiles de foie de poisson et dans une moindre mesure, dans les poissons, les produits laitiers enrichis, le jaune d’oeuf et autre. Malheureusement, peu d’aliments courants apportent naturellement une quantité appréciable de vitamine D d’où l’enrichissement de certains aliments de base incluant certains jus d’orange.

 

Voici les 10 meilleures sources de vitamine D :

  1. Les huiles de poisson (flétan, carpe, thon)
  2. Les huiles de foie de poisson (maquereau, saumon, morue)
  3. Les poissons (saumon, hareng, anchois, sardine, maquereau)
  4. Les produits laitiers enrichis (lait de vache, certains laits végétaux et yogourts)
  5. La margarine enrichie
  6. Le thon
  7. Le foie de boeuf
  8. Les champignons
  9. Les céréales enrichies (certaines sortes)
  10. Les œufs (jaune d’oeuf)

La vitamine D existe sous la forme de compléments alimentaires, soit en concentré d’huile de foie de poisson, soit sous forme végétale à partir de levure exposée aux UV.

 

RÉFÉRENCES:
  1. Gouvernement du Canada. Santé Canada. Nutriments dans les aliments. Vitamine D. https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/nutriments/vitamine-d.html. En ligne, page consultée le 18 mars 2024.
  2. Harvard T.H. CHAN. School of public health. The Nutrition Source. https://www.hsph.harvard.edu/nutritionsource/vitamin-d/. En ligne, page consultée le 18 mars 2024.
  3. Lamberg-Allardt C. Vitamin D in foods and as supplements. Prog Biophys Mol Biol. 2006;92(1):33-38. doi:10.1016/j.pbiomolbio.2006.02.017
  4. Silva MC, Furlanetto TW. Intestinal absorption of vitamin D: a systematic review. Nutr Rev. 2018;76(1):60-76. doi:10.1093/nutrit/nux034

 

Suggestion :  Avez-vous lu Kombucha : 6 points pour mieux le connaître?   Lisez cet article pour savoir plus sur le kombucha

(Visited 480 times, 1 visits today)