Conseils pour survivre au temps des Fêtes!

Conseils pour survivre aux temps des fêtes

Le temps des Fêtes est à nos portes et bon nombre d’entre nous appréhendent cette période de festivités. Alcool qui coule à flot, mets traditionnels en abondance, invitations multiples, de quoi perdre la tête… et nos bonnes habitudes!

Par contre, il est possible de bien s’en sortir tout en festoyant et en se régalant des délicieux repas servis. Il suffit d’un peu de planification et de volonté!

Voici donc les mots-clés à retenir :

  • L’eau: Prendre avant d’arriver chez les invités, l’eau vous donnera une sensation de plénitude. Vous aurez donc moins faim et pourrez mieux résister aux petites entrées gourmandes.
  • Légumes: Remplir la moitié de votre assiette de légumes. Par la suite, choisissez ce que vous avez envie. Vous pourrez alors vous faire plaisir tout en contrôlant la grosseur des portions!
  • Protéines: Remplir le ¼ de votre assiette d’une source de protéines (ex : dinde, viandes, œufs farcis, saumon fumé, etc.). De cette façon, vous serez rassasié plus vite et plus  longtemps et par le fait même vous éviterez de tomber dans les grignotines de soirée!
  • Modération : Que ce soit en mangeant ou en prenant de l’alcool, la modération a bien meilleur goût! Savourez chaque bouchée afin de prendre conscience du délice que vous consommez! De cette façon, vous mangerez plus lentement et sentirez davantage la satiété. En dégustant votre coupe de vin lentement, vous diminuerez le nombre de consommations ainsi que les symptômes associés!
  • Table : Lorsque vous mangez, assurez-vous de toujours être assis à une table. Du même coup, mangez dans des assiettes ou bols afin de voir la quantité de nourriture que vous consommez. Lorsque vous pigez la nourriture à gauche et à droite, vous n’avez plus de notions de la quantité ingérée. Il est ainsi plus facile de faire des excès!
  • Air : Prenez l’air à tous les jours! Bien s’oxygéner stimule votre métabolisme

Voilà des petits trucs simples mais efficaces! Sur ce, passez de Joyeuses Fêtes!

Références:

1. Éduc’alcool. Les niveaux de consommation d’alcool à faible risque. https://www.educalcool.qc.ca/wp-content/uploads/2021/03/Alcool-à-faible-risque-2340.pdf, page consultée le 14 décembre 2021
2. Harvard. Healthy eating plate. https://www.hsph.harvard.edu/nutritionsource/healthy-eating-plate/, page consultée le 14 décembre 2021
3. Parretti HM, Aveyard P, Blannin A, Clifford SJ, Coleman SJ, Roalfe A, Daley AJ. Efficacy of water preloading before main meals as a strategy for weight loss in primary care patients with obesity: RCT. Obesity (Silver Spring). 2015 Sep;23(9):1785-91. doi: 10.1002/oby.21167. Epub 2015 Aug 3. PMID: 26237305.
(Visited 561 times, 1 visits today)