Manger en pleine conscience signifie établir une relation positive avec la nourriture : apprécier la nourriture et faire de l’alimentation une expérience dénuée de jugement.

 

Voici des exemples de stratégies pour y parvenir :

 

  1. Découvrir la vraie faim

La vraie faim est physique. La faim émotive est en réponse à des émotions (ennui, déception, tristesse, dépassement, perte de contrôle, frustration, etc.) ou à des évènements sociaux (abondance de nourriture, vouloir faire plaisir, ne pas vouloir gaspiller, facilité de manger du prêt à manger).

 

  1. Les vrais signaux de satiété suite à un repas

Exemples : « je me sens rassasié sans être trop plein, je ne trouve plus les aliments aussi savoureux, je sens que j’ai plus d’énergie, je me sens bien et confortable ».

 

  1. Remplacer votre réponse habituelle aux stimuli qui poussent à manger par une nouvelle réponse

Lorsque vous avez établi que des stimuli autres que la faim réelle vous pousse à manger, pensez à 3 à 10 activités auxquelles vous pouvez vous livrer pour casser votre habitude. Par exemple, faire une activité physique, de la lecture captivante ou prendre un bain, etc.

 

  1. Le journal alimentaire

Il est un excellent outil pour obtenir un franc portrait de vos habitudes alimentaires. Il permet de faire des liens pour mieux comprendre la réponse aux stimuli et comment prévenir des situations répétitives.

 

  1. Restez dans l’envie

Lorsque l’envie émotive de manger se fait sentir, n’ayez pas crainte de l’observer pendant 20 minutes et de réaliser qu’elle n’est pas si effrayante et qu’elle peut même disparaître d’elle même.

 

  1. Non aux pensées négatives 

Il est contreproductif d’entretenir une relation stricte envers la nourriture. Les interdits et la culpabilisation ne font qu’augmenter les envies émotives de manger. Il ne sert à rien de viser la perfection car l’échec est garanti et génère un sentiment d’insatisfaction envers soi-même. Prévoir des écarts de temps en temps fait aussi partie du succès.

 

 

 

(Visited 495 times, 1 visits today)