Il fait chaud !!! Quoi faire pour ne pas se déshydrater

Déshydrater

Lorsqu’il y a de grandes chaleurs, transpirer aide à refroidir votre corps. Si vous transpirez beaucoup et que vous ne buvez pas suffisamment, il est possible que vous vous déshydratiez.

Il fait chaud … quoi faire pour ne pas se déshydrater.

La déshydratation peut entraîner la sensation d’avoir trop chaud et la fatigue. Voici quelques signes de déshydratation : soif, étourdissements, fatigue, nausées, frissons, maux de tête, crampes musculaires.

Pour rester hydraté, rien n’est mieux que l’eau. Les aliments nous en fournissent une partie, soit de 0,5 à 1 litre/jour. Cependant, nos besoins quotidiens en eau sont plus élevés.  Viser 6 à 8 verres d’eau par jour pour bien combler vos besoins. Si vous êtes physiquement actif, vous avez besoin de plus de liquides pour remplacer l’eau perdue par la sueur. Continuez d’augmenter votre consommation d’eau, en visant 2 L par jour et plus. Prenez de l’eau tout au long de la journée. Bref, créez l’habitude lorsque l’eau est disponible. Fiez-vous aussi à la couleur de votre urine, elle devrait être d’un jaune pâle à jaune moyen. Plus elle est foncée, plus il y a de chance que vous soyez déshydraté. Il est indispensable de boire sans attendre d’avoir soif.

Vous pouvez aussi vous faire une boisson énergisante pour vous hydrater : à chaque 1h30 d’activité physique vous devriez prendre :

 Recette : 250ml de jus mélangé avec 250ml d’eau plus 2 pincées de sel.

Et continuer à boire de l’eau aussi.

Limitez la consommation de thé, café ou bières (alcool) qui ont un effet diurétique. Elles favorisent une déshydratation. Pour l’alcool, si vous tenez à prendre un verre; un verre de rosé serait une option plus désaltérante.

Du côté alimentation;

  1. Favorisez les viandes maigres comme les viandes blanches, le porc, les poissons, etc.
  2. Les aliments sucrés sont aussi à faire attention; ils favorisent la déshydratation et sont également difficiles à digérer, ce qui risque d’augmenter la température du corps.
  3. Privilégiez les fruits et légumes car ils sont riches en eau. Des légumes crus, cuits, les soupes froides et gaspachos constituent une alternative intéressante pour se maintenir hydraté. Favorisez des fruits frais ou compotes de fruits riches en eau comme le melon d’eau, les fraises, etc. Pour les amateurs de crème glacée; favorisez les sorbets à base de fruits frais.
  4. Les produits laitiers sont composés d’un bon pourcentage d’eau et représentent une importante source d’hydratation à favoriser en collations ou pour compléter un repas. Essayez des smoothies à base de produits laitier ou substituts des produits laitiers végans pour vous désaltérer.

Bonnes Vacances

 

  1. Extenso.Se rafraichir pour le meilleur et pour le pire, https://extenso.org/article/se-rafraichir-pour-le-meilleur-et-pour-le-pire/, page consultée le 7 juillet 2021
  2. Extenso.Boire à la source, https://extenso.org/article/boire-a-la-source/, page consultée le 7 juillet 2021
(Visited 108 times, 2 visits today)