Prenez rendez-vous 418.573.7247

12 bonnes raisons pour écrire un journal alimentaire

Que le but soit de manger plus sainement, de respecter les recommandations du médecin ou de la nutritionniste, d’atteindre son poids santé ou simplement pour avoir une meilleure hygiène de vie, le journal alimentaire peut devenir un outil intéressant.  Ceux plus à l’aise avec la technologie peuvent également prendre des photos de leur assiette… c’est une nouvelle façon de rester conscient de son alimentation… Voici quelques avantages à considérer :

  1. Il permet d’être conscient de ses propres habitudes alimentaires.
  2. Il permet de s’auto-évaluer par rapport à son objectif. Si l’objectif est de réduire son niveau de cholestérol avant le prochain bilan sanguin, il sera possible d’évaluer si le changement alimentaire est en lien avec le résultat sanguin.
  3. Il permet d’évaluer les liens émotifs que vous avez avec la nourriture. Est-ce que la nourriture sert à remplir un vide tel : l’ennui, le stress, la tristesse, la contrariété ?
  4. Aide à identifier les situations et les moments de la journée qui poussent davantage à manger lorsque se n’est pas une faim physique mais plutôt émotionnelle.
  5. Il permet d’entreprendre des changements une fois les objectifs identifiés.
  6. Il est une source d’engagement envers soi-même pour manger plus sainement.
  7. Pour la plupart, le fait d’écrire ce que l’on mange encourage à diminuer son apport total de la journée.
  8. Il requiert de tout écrire : repas, boissons, eau, collations et grignotages. Tout doit être considéré pour une représentation exacte de son apport énergétique et nutritionnel.
  9. On doit estimer les quantités consommées (tasse, cuillère à soupe ou café, gramme, demi-assiette, etc.)
  10. Il permet contextualiter les moments des repas et collations pour une meilleure conscientisation des comportements (temps passé pour le repas, vitesse de déglutition, seul ou en compagnie, assise ou debout, devant la télé ou à la table, influence des gens qui mangent autour de soi).
  11. Déterminer si les comportements alimentaires de son entourage influencent nos propres comportements alimentaires et dans quel sens (faire plus attention, manger pour plaire aux autres).
  12. Pour les personnes cherchant à perdre du poids, le journal permet de tout tenir en compte et de mieux comprendre les plateaux de perte de poids.  C’est très facile d’oublier de petites quantités de nourriture, comme les restes de table, se prendre une deuxième assiette ou bien goûter à des échantillons de nourriture au supermarché.  Écrire ce que nous mangeons force à se responsabiliser et a ne plus se raconter d’histoires.

Vous pouvez aller dans le menu et la section journal alimentaire et imprimer une version du journal alimentaire…

(Visited 155 times, 1 visits today)

Laissez un commentaire