Prenez rendez-vous 418.573.7247

L’importance de l’ambiance aux repas

ambiance aux repas

L’importance de l’ambiance aux repas facilite la digestion

Voici 6 trucs pour vous aider

Une clé essentielle pour bien digérer, celle qui surpasse toutes les règles de choix d’aliments santé ou du mode de cuisson, est de prendre du plaisir et manger dans sérénité… L’ambiance au repas facilite la digestion des aliments…

C’est surprenant mais certains vont jusqu’à dire que nous digérons plus avec notre cœur qu’avec notre ventre!

Pensez-y! Vous préparez le meilleur repas qui soit (bio, frais, bien cuisiné, soigneusement mastiqué) mais au moment de le manger vous être contrarié, énervé, anxieux ou pressé. Il y a alors de fortes chances pour que ce repas préparé dans les règles de l’art s’avère lourd, long ou douloureux à digérer et fatiguant plutôt qu’énergisant.

Inversement, vous êtes invité chez des amis, ils ont préparé un super dîner gourmand mais clairement pas « santé » et vous décidez d’en profiter sans culpabiliser. Ce soir, vous oubliez votre routine alimentaire, la qualité des aliments, et vous vous accordez un moment de joie avec vos amis. Surprise, votre digestion se déroule sans désagrément.

Sans dire que vos choix alimentaires ne sont pas important, il faut savoir que l’une des clés de la digestion, c’est d’être dans la gratitude et le plaisir.

Tout se passe dans notre cerveau. Le cortex, aussi appelée « substance grise » est la partie qui pense. Le diencéphale est la partie plus profonde qui gère entre autres les fonctions de la digestion. C’est grâce au diencéphale que nous allons saliver et sécréter les enzymes requis.  C’est lui également qui va stimuler l’action des muscles de l’estomac et de l’intestin pour faire avancer les aliments tout le long du tube digestif.

Si l’on est stressé, pressé ou contrarié, le cortex est activé. De ce fait, il mobilise une grande part d’énergie dont le diencéphale se retrouve privé et ne peut exécuter aussi bien ses fonctions digestives. Pour y remédier, il faut être détendu.

Voici quelques conseils pour favoriser la digestion

  1. Chercher le plaisir, la joie et la convivialité à chaque bouchée.
  2. Mieux vaut manger une collation légère ou boire une infusion plutôt que de manger un repas complet dans un état d’agitation, de grande fatigue, de colère, de déprime ou de précipitation.
  3. Pratiquer 3 grandes respirations lentes et profondes par le nez, au début et à la fin des repas, pour favoriser la détente.
  4. Fuir les médias alarmistes au moment des repas.
  5. Faire l’expérience d’un repas seul, de temps en temps, pris dans le silence ou avec une musique douce.
  6. Adoptez ensuite la routine qui fonctionne bien pour vous.
(Visited 57 times, 1 visits today)

Laissez un commentaire