La boisson énergisante: 10 effets secondaires à considérer

La boisson énergisante: 10 effets secondaires à considérer

Puisque dans les dernières années, la boisson énergisante a gagné en popularité et a été de plus en plus étudiée, nous avons cru bon de lire davantage sur le sujet et de vous tenir informés. Les boissons énergisantes, sur le long terme, peuvent avoir bien des risques pour la santé…

Qu’est-ce que la boisson énergisante ?

La « boisson énergisante » est un terme marketing qui n’a pas de définition réglementaire officielle. Il regroupe des boissons qui se présentent comme possédant des propriétés stimulantes tant au niveau physique qu’intellectuel. Ces produits contiennent des ingrédients tels que caféine, taurine (un acide aminé), sucre ou édulcorants, vitamines et extraits de plantes variables. Les boissons énergisantes contenant de la caféine peuvent aussi contenir du guarana et du yerba maté, qui sont des sources naturelles de caféine. Les boissons énergisantes prétendent stimuler l’énergie, réduire la fatigue et accroître la concentration. Cependant, quelques risques sont importants à apporter sur une consommation régulière.

Attention à ne pas confondre avec les « boissons énergétiques » qui sont des breuvages conçus spécialement pour répondre aux besoins nutritionnels dans le cadre d’une activité sportive intense.

 

Voici 10 effets nocifs possibles lors d’une prise régulière :

  1. Anxiété
  2. Nervosité
  3. Irritabilité
  4. Insomnie
  5. Hypertensions artérielle et augmentation du rythme cardiaque
  6. Tremblements neuromusculaires
  7. Carie dentaire
  8. Agressivité
  9. Troubles rénaux
  10. Diabète de type 2

 

RÉFÉRENCES:
  1. Al-Shaar L, Vercammen K, Lu C, Richardson S, Tamez M, Mattei J. Health Effects and Public Health Concerns of Energy Drink Consumption in the United States: A Mini-Review. Front Public Health. 2017 Aug 31;5:225. doi: 10.3389/fpubh.2017.00225. PMID: 28913331; PMCID: PMC5583516.
  2. Institut national de santé publique du Québec. Boissons énergisantes : risques liés à la consommation et perspectives de santé publique. https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/publications/1167_boissonsenergisantes.pdf. En ligne. Page consultée le 4 juin 2024.
(Visited 113 times, 1 visits today)