La valeur nutritive du tofu ferme et des fèves édamames

Tofu et edamame

Existe-t-il une différence dans la valeur nutritive du tofu ferme et des fèves édamames ?

Voici un tableau comparatif !

Elément nutritif Tofu ferme 100 g Fèves édamames 100 g
Calories 70 122
Lipides g 4.2 5
Gras saturés g 0.8 0.6
Gras trans g 0 0
Cholestérol mg 0 0
Protéines g 8.2 11
Fibres g 0.9 5
Sodium mg 12 6
Calcium mg 200-350 63
Fer mg 1.6 2.3
Glucides g 1.7 10

 

 

Protéines complètes

Les protéines provenant du soya (tofu et édamames) sont des protéines d’origine végétale qui remplacent adéquatement celles d’origines animales, car elles contiennent tous les acides aminés essentiels. C’est donc une excellente source de protéines pour les végétariens et les végétaliens.

Comme on peut le constater par le tableau de valeur nutritive, le tofu tout comme les fèves édamames contiennent peu de lipides et de lipides saturés et ne contiennent pas de cholestérol. Il est à noter que le fer contenu dans ces deux aliments n’est pas aussi bien absorbé par l’organisme que le fer contenu dans les aliments d’origine animale. Toutefois, l’absorption du fer des végétaux est favorisée si on le consomme avec certains nutriments, comme la vitamine C.

De façon générale, le tofu contient très peu de fibres, car elles sont perdues durant le processus de fabrication alors que les fèves édamames en contiennent beaucoup. La teneur en calcium est supérieure pour le tofu tandis que la teneur en protéines et en glucides est supérieure dans les fèves édamanes. À vous de choisir selon vos besoins individuels !

Références  

1. Santé Canada. Fer. Fer – Canada.ca, page consultée le 28 septembre 2021  

2. Santé Canada. Fichier Canadien des éléments nutritifs, Fichier canadien sur les éléments nutritifs (FCÉN) – Recherche par aliment (canada.ca), page consultée le 28 septembre 2021

(Visited 1 166 times, 2 visits today)